JoJo l'escargot m'apprend l'anglais!

De Joanna Le May

En tant que parents vos souvenirs de la grammaire anglaise sont peut-être un peu flous. Dans certains cas, vous n’avez pas du tout fait d’anglais à l’école. Comment initier alors votre enfant en bas âge à l’anglais, avec très peu des connaissances et sans inscrire votre enfant à des cours qui peuvent quelques fois s’avérer excessivement chers ?

 

Pour cette première aventure de JoJo l’escargot, en tant qu’auteure des méthodes d’apprentissage d’anglais pour les jeunes enfants, je souhaitais utiliser deux approches pédagogiques. D’abord, pour qu’aucune connaissance de l’anglais ne soit nécessaire de la part des parents, j’ai choisi de raconter l’histoire comme un conte pour enfant en français. Ensuite, en intégrant l’anglais à l’intérieur de la narration, les enfants peuvent apprendre la langue anglaise sans avoir besoin de savoir lire.

 

Je voulais que l’enfant ait la possibilité d’écouter ce livre seul, sans explication de la part des parents.  Pendant que Maman ou Papa prépare le repas du soir, l’enfant peut s’installer confortablement sur le canapé avec son iPad et écouter l’histoire de JoJo l’escargot, tout en apprenant l’anglais d’une façon ludique. Chaque phrase et mot en anglais s’insère naturellement dans la narration grâce à JoJo l’escargot qui joue le rôle d’interprète. Il met l’anglais en contexte avec ses explications simples et amusantes.

 

Voici quelques exemples :

illustration pour enfant ou JoJo l'escargot parle en anglais avec un petit vers.
Jojo l'escargot m'apprend l'anglais

 Page 5

Face à lui, une petite créature verte le dévisage.

D’abord, JoJo lui dit bonjour en anglais :

« Hello. »

Ensuite, il dit son nom :

« My name’s JoJo. »

Puis, il demande à la créature son nom :

                « What’s your name? »

illustration pour les jeunes enfantsou JoJo l'escargot parle en anglais avec un lapin.
Jojo l'escargot m'apprend l'anglais

Page 18

Je vais lui demander, en anglais

ce que c’est, se dit JoJo.

« What is it? »

« It’s a carrot! »

lui répond Ricardo.

Ah, il dit que c’est une carotte,

réfléchit JoJo.

J’ai vu des carottes chez moi,

 mais jamais une aussi grosse !

L’enfant peut réécouter l’anglais tant qu’il veut : en cliquant sur les bulles, l’enfant peut reprendre le dialogue en anglais. Pour rester ludique, l’enfant trouvera également des bruitages drôles et de la musique qui va l’aider à mémoriser.

 

Tous les dialogues en anglais sont prononcés avec une voix et un accent de langue maternelle anglaise.

Chaque mot en anglais, chaque phrase en anglais, a été choisi pour sa pertinence pédagogique. Soyez certain que l’ensemble des mots, phrases et tournures de cette histoire font partie des bases de l’apprentissage de l’anglais.  En ce qui concerne vos connaissances de la grammaire anglaise en tant que parents, il ne vous est pas nécessaire de comprendre la structure de ces phrases. L’enfant va assimiler l’anglais naturellement. Si vous en avez besoin, vous avez toujours la possibilité d’utiliser la traduction de JoJo l’escargot écrite à l’intérieur de l’histoire.  


©Joanna Le May 2016 Tous droits réservés