Mon approche pédagogique pour apprendre l'anglais aux enfants... suite

A chacun son rythme !

Si nous avons nommé notre site  « l’anglais pour les escargots », c’est parce que l’on sait que chacun apprend une langue à son propre rythme. Quelques fois, on a l’impression d’avancer lentement comme notre escargot,  puis tout à coup, ça progresse, et puis on a à nouveau l’impression de reculer. Mais avec des supports en anglais bien adaptés on peut réellement progresser et améliorer constamment son anglais. Surtout, de nos jours, nous avons accès à des outils interactifs formidables comme la tablette ou le smartphone. Avec JoJo l’escargot sur iPad votre enfant peut cliquer, écouter, répéter et revenir autant et quand il veut d’une façon autonome et  a son propre rythme !

JoJo l'escargot qui montre comment poser la question "qu'est-ce que c'est ?" en anglais.
JoJo l'escargot m'apprend l'anglais

Les bases pertinentes en anglais.

Je choisi les phrases et mots en fonction de deux critères importants. Premièrement, leur utilité dans le monde imaginaire d’un tout petit enfant. Deuxièmement, leur pertinence pour construire les bases solides de l’anglais. Comme un jeu de lego, chaque structure en anglais s’imbrique dans une autre.

Je vous donne un exemple :

une phrase banale comme

« It is a snail ! », c’est un escargot, contient d’une façon ludique et déguisée l’une des bases fondamentale de l’anglais, le verbe  être, « it is… ». Cette phrase, toute courte, devient une question lorsqu'on l’inverse :

« Is it a snail ? », est-ce que c’est un escargot ?, puis une question ouverte :

« What is it ? »,qu'est-ce que c’est ?

 JoJo l'escargot nous montre comment dire "la pluie" en anglais.
JoJo l'escargot m'apprend l'anglais

Plus tard votre enfant dira facilement « It is raining »*, il pleut, car il aura appris ses deux petits mots importants « It is ». Et c’est juste le début de la construction de leurs acquis en anglais ! C’est ainsi qu’en assimilant inconsciemment des bases grammaticales pertinentes, l’enfant aura plus de facilité à construire d’autres structures en anglais plus tard.

*dans le deuxième livre de la collection « JoJo l’escargot » - à paraître.

Les explications pour les parents

J’entends souvent des parents répéter « Je suis nul en anglais ! ». Ils ont parfois de mauvais  souvenirs des cours d’anglais et leur grammaire est des plus vagues. Conscients de leurs lacunes, ils ne se sentent pas toujours en mesure d’aider leurs propres enfants à apprendre l’anglais. C’est pour cela que j’ajoute dans mes livres pour enfants des explications courtes sur la grammaire anglaise destinée aux parents avec la traduction, pour rafraîchir la mémoire et se sentir plus en confiance.

 

Les astuces pour parler anglais en famille.

Je donne quelques astuces, les « tips » en anglais, pour intégrer d’une façon simple et ludique les mots et phrases utiles en anglais dans la vie quotidienne de vos enfants.

 

JoJo l'escargot descend la colline très vite. Il apprend l'anglais rapidement.
JoJo l'escargot m'apprend l'anglais

Les supports audio

Grâce aux supports comme le CD et la tablette, l’enfant va s’habituer à entendre l’anglais et des expressions et sonorités typiquement anglaises. Il pourra écouter, répéter, et  prononcer les mots en anglais (dans mon cas l’anglais Britannique !) à son propre rythme. Votre enfant peut avancer à la vitesse qu’il souhaite, à la mode « escargot ».

JoJo l'escargot montre que l'enfant est capable de se présenter en anglais.

La confiance : la clef de la réussite en anglais

Ecouter l’anglais, répéter l’anglais, jouer en anglais ! En se laissant guider par des méthodes ludiques et pertinentes votre enfant gagnera naturellement en confiance. Il progressera comme notre escargot, à son propre rythme, lentement mais surement ! Et il sera en mesure de vous dire un jour, tout seul :

" Hello!

My name’s JoJo.

 I’m a snail! "

 Bonjour ! Je m’appelle JoJo.

Je suis un escargot ! 

Have fun!

L’auteur  Joanna Le May

 

 

©Joanna Le May 2016 Tous droits réservés