Les notes en anglais de mon ado en baisse ! HELP…

Image de JojJo l'escargot qui fonce tout droit sur la falaise car ses notes en anglais sont en baisse.
JoJo l'escargot m'apprend l'anglais : De l'autre côté de la route.

Pendant un certain temps, votre ado vous annonce régulièrement une note de seize en anglais. Vous vous souriez, vous êtes satisfait. Bien sûr, une telle bonne note est due à tous vos encouragements, sans doute un peu aussi à la contribution de Dora l’exploratrice et des visites régulières à Londres que vous avez réussi à lui imposer.

 

En avance rapide on se projette maintenant à deux années plus tard. Commençons le compte à rebours pour les notes en anglais : Fifteen, fourteen . Vous vous dites :

Don’t panic! It’s normal. Après tout, ils étudient des structures en anglais de plus en plus complexes. Le present perfect, par exemple ! Ce n’est pas un jeu d’enfant tout de même ! It’s not a piece of cake !

 

Puis, ça continue de baisser, thirteen, twelve, eleven et TEN!  Il passe, mais juste ! Mais vous commencez à vous sentir très mal à l’aise. Vous cherchez une autre excuse pour cette baisse de note en anglais. C’est vrai que cette année, le professeur d’anglais est RUBBISHnul !. Puis un jour, la hache tombe! Nine, eight…SEVEN ! Oh non ! La note de votre enfant est inférieure à la moyenne, la pire de la classe en grammaire anglaise peut être. Vous le voyez foncer tout droit sur la falaise.

Vous essayez alors différentes stratégies pour faire remonter ses notes en anglais.

Make an effort ! Vous plaidez : Fais un effort en anglais quoi ! En vain. La dernière chose qu'un adolescent démotivé veut faire, c'est travailler pour quelque chose qui, soyons honnête, il déteste!

English is important ! L'anglais est important pour ton avenir ! Votre enfant n’en a rien à faire avec le futur. S’occuper de l’avenir, c'est un truc d’adultes! Pas le temps moi !

Okay. Vous allez alors lui faire prendre des cours de soutien en anglais. Votre ado gémit. Non non non! Je n'ai pas le temps j’ai mes copains ma copine mes jeux vidéo... Mais justement si tu as le temps de faire les jeux en ligne c’est donc que tu peux aussi travailler ton anglais. C’est une argumentation sans fin.

 

Alors que faire pour aider votre ado à remonter la pente en anglais ? Voici quelques suggestions que vous pourriez mettre en place pour aider votre adolescent à comprendre que, pour apprendre l'anglais, tout n'est pas perdu 

Votre adolescent connait plus d'anglais qu'il ne le croit

Commencer par lui rappeler qu'il connait plus d'anglais qu'il ne le croit. Cet anglais n’est simplement pas tout à fait le même que celui qu'il étudie à l'école. Chaque jour, il a accès à une large et riche source d'anglais à travers ses jeux en ligne, ses films préférés en version originale anglaise, de la musique anglo-saxonne et, comme je vous le montrerai plus tard, des albums de bandes dessinées en anglais. Essayez de lui faire comprendre qu’en dehors de ses cours d’anglais qu’il trouve peut-être ennuyant, il existe d'autres façons d'apprendre l’anglais, plus fun.

La musique anglo-saxonne

De nos jours, tout adolescent écoute de la musique en anglais. Utilisez Youtube, Deezer ou tout autre outil disponible pour lire les paroles en anglais ensemble grâce à la version « Lyrics » de chaque titre musical. L'objectif n'est pas de comprendre chaque mot, mais je peux garantir que votre ado peut vous expliquer le sens général de la chanson et surtout que ça va l’intéresser.

Les films en version originale anglais

Il est probable que votre ado préfère, de toute la façon regarder certains films anglo-saxons en VO. Et n’oubliez pas les bons vieux classiques tels que les premiers Star Wars ou Jurassic Park qu’il connaît déjà. Vous pouvez les regarder ensemble à nouveau en famille, mais en anglais. Après tout, nous connaissons tous les intrigues et certaines dialogue par cœur : My name is Luke Skywalker and I’m here to rescue you ! dit Luke Skywalker lorsque il fait éruption dans la cellule de la Princesse Leia pour la sauver. 

Les jeux en ligne en anglais

En tant que parents, nous voulons que nos enfants soient en mode « hors écran » autant que possible. Mais à travers les jeux en lignes, il y a beaucoup de vocabulaire à apprendre en anglais dans des contextes visuellement clairs et animés. Vous avez probablement déjà entendu vos enfants parler de jeux comme Civilization Five ...

Lire des bandes dessinées en anglais

Une photo de trois bandes dessinées en anglais pour les adolescents.
S'entraîner et s'amuser en anglais avec trois bandes dessinées pour adolescents.

On le dit souvent à nos ados : essaie de lire un livre du temps en temps!  Pas un e-book sur tablette, mais a real book en papier, l’un de ceux qu’on peut toucher et dont on tourne les pages. Pas facile ces jours-ci dans un monde presque totalement numérique. Si ce n’est pas un livre, cela peut être une bande dessinée et pourquoi pas en anglais ? Ceux qui m’amène à mes dernières publications : trois bandes dessinés en anglais avec des scénarios originaux destinés aux adolescents français : 

Petites enquêtes in English, publié par Hachette.

Amusantes et oh so British, ces histoires se déroulent à Londres où nos jeunes héros et héroïnes conduisent des enquêtes haletantes sur un fantôme, un trésor perdu et un chien kidnappé.

The Missing Bulldog. Auteur Joanna Le May. Ilustrations Julian Flamand.

Petites enquêtes in English, publié par Hachette : The Missing Bulldog. Auteur Joanna Le May. Ilustrations Julien Flamand
Petites enquêtes in English, publié par Hachette : The Missing Bulldog. Auteur Joanna Le May. Ilustrations Julien Flamand

Le dialogue en anglais est simple et clair, le vocabulaire en anglais utile et pertinent et les histoires magnifiquement illustrées par Julien Flamand et Sylvain Frécon.

              

The London Treasure Mystery

Petites enquêtes in English, publié par Hachette : The London Treasure Mystery. Auteur Joanna Le May. Ilustrations Julien Flamand
Petites enquêtes in English, publié par Hachette : The London Treasure Mystery. Auteur Joanna Le May. Ilustrations Julien Flamand

Une traduction complète se trouvent à la fin du livre et vous avez la possibilité de télécharger un  MP3 du dialogue enregistré par des acteurs britanniques et avec des effets sonores. Votre ado n’a plus qu’à se reposer dans sa chambre tout en s’entrainant à l’anglais…

The Lady in Black. Auteur Joanna Le May. Illustrations Sylvain Frécon.

Petites enquêtes in English, publié par Hachette : The Lady in Black. Auteur Joanna Le May. Ilustrations Sylvain Frécon.
Petites enquêtes in English, publié par Hachette : The Lady in Black. Auteur Joanna Le May. Ilustrations Sylvain Frécon.

Pour conclure, lorsque il s’agit de l’anglais de votre ado, soyez de son côté ! Compatir avec son ennui de ses cours d’anglais et rappelez-lui que même papa ou maman parviennent à communiquer en anglais au travail. (Eux non-plus, n’étaient pas des stars en anglais au lycée). Mais surtout, rassurez-le sur le fait que pour être compris dans presque n'importe quelle situation en anglais, que ce soit en voyage ou lors d'une réunion au travail, vous n’avez pas besoin de structures complexes, juste les bases : le présent,  le passé et le futur. Laissez tomber le fameux present perfect…

 

Et si jamais vous vous trouvez en conflit avec votre ado pour ses notes d’anglais, prenez une inspiration profonde et dites-lui sereinement que c’est définitivement vous qui avez raison car, selon les propos de Darth Vader en anglais :

 

I am your father !

ou plutôt, ces jours-ci : I am your MOTHER ! Ce qui devrait suffire à clore le débat…

 

Good luck,

et

 

May the force be with you !