L'anglais avec vos enfants... et d'autres animaux!

Image d'Amanda, un hibou qui apprend l'anglais aux enfants
Amanda dans "JoJo l'escargot m'apprend l'anglais."

Never work with animals or children!

Ne travaillez jamais avec des animaux ou des enfants !

 

Je pense que la plus part d’entre nous serait d’accord. Mais une fois parent, nous n’avons pas le choix en ce qui concerne les enfants ! C’est, comme vous dites en français : « avoir un contrat à durée indéterminé ou a vie » qui comprend divers rôles, parmi lequel celui d'initier nos enfants… à l'anglais. Pour vous aider à remplir cette tâche, pas toujours évidente pour les parents, vous trouverez dans ce blog les astuces et ressources pour intégrer tout simplement l’anglais dans votre vie de famille. Aujourd’hui, nous allons apprendre à parler anglais avec nos enfants autour du thème des animaux ! 

Si jamais vous avez  l'occasion de vous promener dans un parc en Angleterre, il y a de fortes chances que vous observiez le phénomène suivant: deux anglais qui se baladent ensemble ne diront pas un seul mot. Par contre, un maître qui promène son chien discuterait longuement avec lui...

 

Au Royaume-Uni, les chiens sont comme des rois. Enfant, j’ai été élevée à Londres dans une veille maison Victorienne délabrée avec un grand jardin. J’ai eu la chance d’avoir deux chiens venant de deux royaumes opposés. Angus, un terrier écossais noir, a Scottish terrier, tel qu’on le voit sur les bouteilles de Whisky, et Simon (ne me demandez pas pourquoi nous l'avons appelé Simon) un grand setter Irlandais, an Irish setter. Un mélange enrichissant de culture animale qui a créé quelques confrontations intéressantes à la maison ...

 

 

Adulte, je me retrouvais dans Paris intra-muros avec un fils qui pleurait régulièrement à chaque fois qu’il voyait un petit chiot. "I want a dog!" Je veux un chien !, me disait-il en anglais presque tous les jours. Difficile d'imaginer même un toutou, a lapdog en anglais, dans un petit appartement parisien, alors la réponse était catégoriquement NO !

 

Nos enfants adorent les animaux. Une visite à l’animalerie, "pet shop" en anglais, pour voir des "pets", des animaux domestiques, ou la visite d’un zoo est non seulement une excellente occasion d’admirer des boules duveteuses mignonnes, mais aussi une occasion d’intégrer et leur apprendre les mots anglais autour du thème des animaux. C’est ce que nous allons faire maintenant. Comme dans mon article précédent, parler de la pluie et du beau temps en anglais, vous pouvez également écouter ces enregistrements simples, (en bas de cet article) et répéter les mots et les phrases en anglais.

Image de Ricardo le lapin qui apprend les enfants à parler anglais.
Ricardo dans "JoJo l'escargot m'apprend l'anglais."

 

 

 

Je commence chaque phrase en dessous avec les mots :

« It is a… » C’est un/e… (Avec contraction, « It’s a… »)

 

Ces mots sont les bases pour designer quelque chose en anglais. Nous les utilisons tous les jours avec nos enfants en bas âge.   

 

The pet shop

 

It’s a hamster!  C’est un hamster !

It’s a goldfish! C’est un poisson rouge!

It’s a cat ! C’est un chat !

It’s a dog ! C’est un chien !

It’s a rabbit !  C’est un lapin !

It’s a bird ! C’est un oiseau !

 

It’s a budgie ! C’est une perruche !

 

 

The zoo

 

It’s a monkey! C’est un singe !

(A ne pas être confondu avec le mot anglais « monk » qui veut dire « moine » !)

It’s a snake! C’est un serpent !

It’s an elephant! C’est un éléphant !

 

It’s a crocodile! C’est un crocodile !

Saviez-vous qu’un chien anglais dirait  « woof woof »  en anglais et non pas waf waf ?

 

Ou qu’un hibou, owl en anglais, dirait « twit-twoo » ? Et un oiseau « tweet-tweet ! »

Avec ces mots vous avez de quoi jouer avec vos enfants à imiter les cris d’animaux en anglais !

Vous trouverez une chanson en anglais autour des animaux et leurs expressions prononcés à l’anglaise dans mon livre J’apprends l’anglais en chansons, dans la collection Toute ma maternelle, publiée par Hachette.

 

Et pour aller plus loin, vos enfants peuvent apprendre à se présenter en anglais avec Amanda, un hibou anglais dans « JoJo l’escargot m’apprend l’anglais ».

 

Image de JoJo l'escargot qui regarde le lien : "JoJo l'escargot m'apprend l'anglais."
JoJo l'escargot parle anglais avec vos enfants.

Finalement, voici une petite rime que j’ai écrite en anglais que vous pouvez raconter à vos enfants. Il s’agit de donner quelques instructions à votre chien, en anglais bien sûr !

 

Fetch, fetch!

Sit! Stay!

Beg! Beg!

Go away!

 

Va chercher, va chercher !

Assis ! Rester là !

Fais le beau ! Fais le beau !

Va-t’en !

 

 

Nos chiens, comme nos enfants, sont-ils capable de devenir bilingue en anglais ? Si vous avez un chien, faites l’expérience. Et n’oubliez pas de parler un peu d’anglais tous les jours avec vos enfants !   


Télécharger
Un enregistrement des noms d'animaux en anglais a répéter avec vos enfants pour apprendre l'anglais.
Les animaux en anglais.mp3
Fichier Audio MP3 1.1 MB

©Joanna Le May 2016 Tous droits réservés